roche Gardies

Peindre sur le vif et restituer l’atmosphère particulière d’un lieu à un moment précis, voilà l’ambition de Béatrice Roche Gardies lorsqu’à travers ses voyages ou ses déplacements elle n’a de cesse de voir dans le monde qui l’entoure des sources d’inspiration.

Bien sûr c’est l’amour de la couleur et de ses nuances que Béatrice exprime dans ses toiles mais c’est aussi la vibration d’un endroit qu’elle ressent et qu’elle entend restituer. 

Et ce sont les souvenirs que l’on peut avoir d’un coin de France ou d’ailleurs, ou l’image qu’on s’en fait qui jaillit dans nos têtes en admirant ce travail que l’on sent juste. Une justesse technique tant son savoir-faire est évident mais aussi sensible par la délicatesse qu’elle exprime, car il s’agit pour elle de partager un sentiment plus encore que la réalité des sujets.

Au-delà des paysages, Roche Gardies, en tant que Peintre des Armées, spécialité Air et espace, aime aussi raconter la performance des machines autant que les émotions que l’on devine chez les hommes et les femmes qui les font voler. Artiste passionnée, Béatrice Roche Gardies est également enthousiaste face à la dimension technique et même artisanale de son métier. Une exploratrice de la matière qui aime aussi affronter les contraintes techniques de l’art du feu dans ses sculptures de verre où l’on retrouve, là encore, son talent de coloriste.

Diplômée de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), Béatrice Roche Gardies enchaîne ensuite les stages et formations de chromiste, de graphiste, de gravure, de peinture et de sculpture. Élève de l’atelier de Philippe Lejeune pendant sept ans, elle se consacre depuis 2007 à son métier d’artiste peintre. En 2019 elle est titularisée Peintre des Armées, spécialité Air et Espace et est, depuis, Présidente de l’association des peintres de l’Air et de l’espace. Récompensée par de très nombreux prix (comme la médaille de bronze au Salon des Artistes de 2013, le prix du service historique de la Défense en 2017, le prix du délégué au Patrimoine de l’Armée de l’air en 2019 ou le prix de la Direction Générale de l’Aviation Civile en 2023). Béatrice Roche Gardies participe à de nombreuses expositions en galerie ou dans des lieux du patrimoine. Certaines de ses œuvres ont rejoint des collections permanentes, notamment au Palais de l’Élysée, au Musée d’Étampes et même au Pentagone à Washington.


Galerie Icare – Tout droit de reproduction réservé