Denys Vinson
Photographe de la nature et des événements qui s’y déroulent, Denys Vinson promène son boitier comme un peintre peint sur le motif. Souvent réalisées à la chambre, en argentique, ses images sont des regards portés sur le monde réel, mais qui diffèrent de notre vision ordinaire parce qu’elles prennent le temps, le temps d’une exposition lente. Une lenteur qui change tout.
Comme un photographe voyageur à l’affut des rencontres mémorables, il saisit les bizarreries, les événements improbables qui confrontent l’homme et la nature.
Et il s’amuse le photographe ! S’il nous attrape d’abord par la beauté époustouflante du monde, c’est pour mieux dénoncer les incongruités humaines et pour rendre compte de cette folie qui consiste à croire que l’on peut dompter la nature. C’est ainsi nos vanités qui sont ici représentées. Comme un peintre aime le faire pour souligner la fragilité de la vie et la vacuité des passions.
Denys Vinson est un photographe parisien connu pour ses images de grands espaces. Pendant près de trente ans, il collabore avec les plus grandes agences de publicité françaises et internationales pour des campagnes en faveur de grandes marques, récompensées par de nombreux prix – grand prix outdoor Stratégies et grand prix Epica award en 2004, Advertising photography awards, Chrystal awards, Meribel awards, Eurobest en 2007…Parallèlement, Denys collabore fréquemment avec des magazines de décoration et s’évade dès qu’il le peut vers des destinations parfois proches, parfois lointaines, mais toujours sauvages pour y promener son objectif.
Galerie Icare – Tout droit de reproduction réservé