Georgine Glaenzer
A la surprise qui nous saisit tous, invariablement, à la découverte de ces tableaux faits de plumes véritables*, succède l’admiration pour le travail de Georgine Glaenzer. Artisan d’art, « artiste plumassière » elle conjugue avec une dextérité inouïe et une grande subtilité, les couleurs, les graphismes, les formes et le mouvement que nous offre la nature. Les compositions naissent entre ses mains du jeu des correspondances entre des plumes naturelles, en particulier les plumes de faisans, doré, vénéré, argent, commun, de lady Amherst, et les plumes de paons pour la flamboyance de leurs couleurs irisées.
Chaque œuvre est unique et nous invite au voyage par l’exotisme des compositions, inspirant l’imaginaire des voyageurs collectionneurs, des naturalistes et de leurs cabinets de curiosités.
*Les plumes proviennent de la mue des oiseaux, de leur mort naturelle et de la régulation des espèces. L’usage de ces plumes est réglementé et respecte la convention de Washington.
Au départ styliste-designer, diplomée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en design vêtement, Georgine Glaenzer est Lauréate du salon des artistes décorateurs au Grand Palais (SAD) en 1987. En 2002 elle reprend sa liberté d’expression et devient modiste. Depuis 2014 l’évolution de son travail l’amène à se passionner pour les plumes naturelles et la conduit vers le métier d’artiste plumassier, un des derniers savoir-faire du patrimoine vivant français, dans une démarche à la fois artistique et expérimentale.
Son travail est souvent présenté dans des salons d’art animalier (Animal Art à Paris et Bruxelles) où elle reçoit plusieurs prix (comme le prix des Arts appliqués à Paris en 2021 ou le prix coup de cœur à Bruxelles en 2016). Elle fut aussi présentée en 2019 au Musée du Quai Branly à Paris – Boutique du musée : expositions – Océanie et 20 ans d’acquisitions. Georgine Glaenzer est également régulièrement présente chez Deyrolle et à la Beretta Gallery à Paris.
Galerie Icare – Tout droit de reproduction réservé