JOËL LAITER

Joël Laiter est un joueur. Il aime amuser la galerie de son art. Des objets bien réels, repeints, des perspectives effacées, des trompe-l’œil et autres manipulations visuelles, tout chez Joël Laiter est construit pour semer le trouble et le doute. A l’heure où les images ne disent plus forcément la vérité, à une époque où l’intelligence est capable de créer des images artificielles, Joël nous propose un travail qui fait du faux avec du vrai. Sa collaboration avec l’artiste Manuel Merida qui a réalisé beaucoup de ces décors et souvent repeints les objets photographiés, a permis à Joël Laiter de présenter des séries aussi déroutantes qu’envoutantes. Sa série « à la manière de » notamment est un hommage aux peintres qu’il affectionne : des images rassemblent des objets ou motifs célèbres de ces artistes de renom comme des medleys photographiques étonnants.

La table de Magritte

Après des études d’architecte aux Beaux-arts de Paris, le photographe Joël Laiter se lance dans de nombreuses collaborations avec des magazines de décoration (Marie-Claire Maison, Madame Figaro, Maisons Côté Sud, Ouest et Est, Elle décoration, Atmosphère et The World of Interiors). Plusieurs ouvrages consacrés à ses photos ont été publiés . Citons notamment « Victor Hugo, l’exil » aux éditions Hazan ou « Notre Dame de Paris » aux éditions du Chêne. Exerçant à l’Atelier Plein Feux avec le soutien de Pascal Degrippes, patron du studio, Joël Laiter collabora avec Manuel Merida pendant une douzaine d’années et avec des journalistes comme Alix de Dives, Nanou Billault, Blandine Leroy, Isabelle Dupuy, Chavannat, …Joël Laiter travaille au quotidien avec sa compagne, la peintre Geneviève Daël pour enrichir de leurs regards d’artistes, le travail de chacun. De très nombreuses expositions lui ont été consacrées et certaines de ses images ont intégré des collections comme celle de la Maison Victor Hugo à Paris.

                       

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