Quentin Marais
C’est l’enfance qui inspire Quentin Marais dans ses sculptures colorés, à la frontière du figuratif et de l’abstrait. Découpages, collages, assemblages, coloriages et barbouillages : toutes ces notions nourrissent et construisent ses réalisations. L’argile lui offre cette liberté. Elle est pour lui le pont entre un monde symbolique et notre univers contemporain. Elle offre la plasticité entre l’utile et l’inutile et révèle le lien entre l’imaginaire et le concret. « Il n’y a pas de nostalgie ou de mélancolie, mais une envie de trouver cette liberté « primaire » et cette légèreté enfantine ». Comme un jeu de construction, comme un jeu de mémoire.Les pièces de Quentin sont réalisées par des assemblages de grès et de porcelaine. Elles sont façonnées au colombin, à la plaque, en estampage ou modelage. La terre est parfois laissée brute, décorée, émaillée ou teintée dans la masse.



Après un bac STI Arts Appliqués, Quentin intègre sa première formation Céramique au DMA de l’école Duperré (Paris III).C’est durant cette période qu’il fait la rencontre de Franck Brunet, sculpteur céramiste qui l’aiguillera deux ans plus tard vers la formation de la Maison de La Céramique de Dieulefit. Pendant une année, Quentin développera son univers personnel tout en découvrant de nombreux ateliers lors de plusieurs stages.Il y fera aussi la rencontre de Guillaume Bardet, designer, avec qui il participera au projet « l’usage des jours » pendant plus de huit mois, projet exposé dans de nombreux musées (Sèvre, Grand Hornu, MUDAC… ) et récompensé par le prix de la Fondation Bettencourt.Il participe depuis à des expositions ( Galerie Collection, Galerie Accro Terre, Le Lavoir, Musée départemental Breton Galerie Réjane Louin, Espace Mira ) et des salons ( St Sulpice, Paris 11, Céramique 14, Steenwerck, Quimper, … ).

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